Pourquoi installer une Dashcam

Dashcam voiture


D’années en années, le nombre de voitures sur les routes augmente, les conditions de circulation sont souvent compliquées, et les risques d’accrochages ou d’accidents sont de plus en plus nombreux.

Que l’on soit témoin ou victime d’un accrochage, un caméra embarquée peut jouer un rôle décisif pour faire valoir ses droits et se protéger contre des personnes qui pourraient être de mauvaise foi… ou avoir une mémoire très sélective. Mais en dehors de ça, elle peut aussi avoir des applications bien plus ludiques.


Revoyons donc tout ce que peut vous apporter une dashcam :


1- Fournir une preuve en cas d’accident.

Une dashcam, c'est comme un autre oeil pour le conducteur, sa fonction est d’enregistrer les images et les sons lorsque le véhicule roule.

Si un accident ou tout évènement significatif interviennent, la scène est enregistrée, et peut ensuite être visionnée pour faire office de preuve indiscutable, auprès des autres personnes impliquées, de la police, et bien sur de l’assurance. Par exemple, s’’il subsiste des mésententes lors de la rédaction du constat d’assurance, l’enregistrement départagera les protagonistes de façon indiscutable, et permettra de savoir qui était fautif.


2- Garder un souvenir des magnifiques paysages traversés lors de vos voyages en voiture.

Avec des caméras voiture haut de gamme telles que vous les trouverez sur ce site, vous aurez des vidéos d’excellente qualité, et avec l’option gps, vous savez à tout moment de la vidéo où vous étiez et donc où les images ont été enregistrées. Idéal pour se faire un carnet de voyage et faire partager ses aventures à sa famille et ses amis.


3- Sécuriser le stationnement

Lorsque la voiture est stationnée, la prise allume cigare n’est plus alimentée, et la dashcam fonctionne alors sur sa batterie de secours. Ses accéléromètres intégrés peuvent lui permettre (pour certains modèles) de se mettre en route lorsqu’elle détecte un choc ou mouvement anormal, et d’enregistrer la scène.


4- Assurer la protection de chacun

Plus ou moins consciemment, avoir une dashcam dans sa voiture doit favoriser la conduite en sécurité. Les autres conducteurs qui peuvent se savoir enregistrés pourraient aussi faire preuve de plus de prudence. Au final, la généralisation des dashcams peut incontestablement contribuer à une meilleure sécurité sur la route. Ce n’est d'ailleurs pas sans raisons que certains pays dont la Russie l’ont rendue obligatoire dans chaque véhicule.


Découvrez également nos autres articles :